C A R A V A N E S O L I D A I R E — M A R O C , A V R I L 2 0 2 4
Les expéditions Moliba Makasi se démarquent définitivement des épreuves de type 'raid' :
- Pas de droits d'inscription
- Vraie rencontre avec la population locale (au moins 5 jours sont passés sur le lieu de la mission)
- Nombre limité de véhicules voyageant ensemble pour un maximum de convivialité
- ... (plus d'info sur la philosophie)
Mission
ChantierPetit chantier de 2 jours de mise en place jardin en goute-à-goutte avec une association partenaire de Tagmate (Khemisset) à LaäyouneAcheminement- Matériel médical pour l'association 'El Houda Handicap' à Bouznika
- Fournitures pour le couvent de Tazart
- Tableau, peintures et autres oeuvres pour les 'modèles' de Boulemane avec les associations CJM et Horizon MadinatyFil rouge : CartablesN'oublions pas non plus les cartables remplis demandés par les Ecoles de Boulemane, qui seront acheminés, comme chaque année depuis 2008, grâce aux fournitures scolaires collectées auprès des écoles de St Sulpice sur Lèze, Noé, Le Fossat, Labarthe sur Lèze, Capens, Salies du Salat.
Parcours et motivations
Cette fois la caravane Moliba se lance sur les traces de Michel Vieuchange. Cela aura quelques conséquences sur l'organisation de notre caravane :
- La destination de la caravane sera Smara, au Sahara Occidental (Sud du Maroc), ville sainte ;
- Le chantier se déroulera à Laâyoune, sa durée sera réduite à 2 journées de travail ;
- Nous irons également à Tarfaya, où Antoine de St Exupéry vécut deux ans de 1927 à 1929 comme chef d'escale de l'Aéropostale
- Un crocher par la piste sera réalisé pour aller à la rencontre de Sidi Ahmed El Aroussi au Rocher Tbeïla, un lieu mystérieux entouré de légendes ;
- Ce sera le point le plus au Sud jamais atteint par une caravane Moliba. Plus au sud que Trafraout, lieu du chantier 2013. Et donc, 3500 kilomètres de routes et pistes seront à parcourir ;
- Nous prévoyons de passer par Boulemane à l'aller et de remonter par Bouznika. Double but : se décharger des tableaux et cartables (tout en emportant peu de matériel médical) et effectuer les 3 secteurs 'piste'. Retour par route et autoroute.
* Taouz - Zagora, 225km 11h,
* M'Hamid - Tata par le lac Itiki, 293km, 12h
* Smara - rocher Tbeïla, boucle de 118km, 5h
- La difficulté à organiser des voyages en ces périodes d'incertitude épidémique nous obligera à traverser l'Espagne par la route (2800 kilomètres de Saint-Sulpice à Algeciras Aller/Retour).Nous n'oublions cependant pas nos partenaires associatifs marocains et prévoyons :
- A Boulemane avec l'association CJM : la remise des photos, peintures et autres oeuvres des enfants des écoles de St Sulpice aux personnes ayant accepté de poser en 2018 (exposition de 2019)
- A Bouznika avec l'association El Houda Handicap : le don de fauteuils roulants ainsi que de matériel médical
- Autour de Boulemane, avec l'association Horizon Madinay : l'installation d'un panneau solaire (Jokosun) de recharge de batterie pour une famille éloignée des réseaux électriques
- A Khemisset, avec l'association Tagmate : la visite des chantiers des années précédentes
- Au couvent de Tazart : une première rencontre afin d'établir les bases d'échanges possibles
- A Boulemane avec l'association Horizon Madinaty : le don des cartables aux enfants des écoles de Boulemane
- A Errachidia, avec le Foyer Féminin Boutalamine : une visite et une étude des projets possibles
- A Amzrou (Zagora), avec l'association Al Amal : la visite des chantiers des années précédentes
- A Midelt, avec coopérative d'artisanat des femmes : la poursuite des premiers projets évoqués en 2018
La caravane est réservée en priorité aux membres de l'association ayant déjà effectué une ou plusieurs caravanes. L'esprit sera un peu plus philosophie et peut-être un peu moins orienté vers un chantier. Ceux qui sont intéressés par cette perspective pourront se renseigner sur Michel Vieuchange, cet aventurier fasciné par la ville sainte de Smara où il se rendra en novembre 1930 en réalisant près de 1400 kilomètres à pied, dans le désert, au départ de Tiznit.
Pour vous préparer à ce voyage, vous pouvez déjà lire les quelques pages parues dans la revue 'Horizons Maghrebins' : Le voyage au bout de soi : Michel Vieuchange (Smara 1932), écrites par Bernadette Rey Momoso-Ruiz dont voici le résumé.
Publié post mortem, Smara est un texte incomplètement abouti qui interroge le lecteur sur la démarche de Michel Vieuchange parti de Mazagan vers Smara en dépit des interdictions militaires et qui trouvera, au terme de sa course, une ville à demi détruite où il ne restera que trois heures. L'œuvre et le personnage sont si étroitement mêlés qu'ils exercent une fascination encore présente de nos jours et qu'il convient d'interroger. Se dessine tout d'abord, l'influence des récits de voyage sur l'imaginaire d'une jeunesse en manque d'aventure et de l'orientalisme des années vingt. Mais Smara, plus qu'une suite de notes est avant tout une œuvre littéraire où se retrouvent diverses influences poétiques et philosophiques. Du voyage comme ouverture sur l'inconnu, Vieuchange ne retient que très peu la découverte de l'Autre et opère une lente descente introspective. L'aventure vers Smara constitue en fait la recherche d'un sens à sa propre vie dans laquelle il se révèle à lui-même. Les souffrances et la confrontation avec le milieu hostile du désert prennent l'aspect tragique du sacrifice de sa vie pour assouvir un fantasme où le voyage s'inscrit comme une fuite vers un ailleurs libératoire.
Ensuite, nous vous proposons les lectures suivantes, disponibles à l'association ou à acheter chez votre libraire favori.
- Smara, carnets de route (1932) - Michel Vieuchange
- Gens des nuages - Jemia et JMG Le Clézio
- Cinq mois chez les Maures nomades du Sahara Occidental (1887) - Camille Douls
- L'utime désert, vie et mort de Michel Vieuchange - Antoine de Meaux
- De Smara à Smara, sur les traces de Michel Vieuchange - Patrick AdamEt, plus rapidement :
Inscriptions
Il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir participer à l'expédition.
Moliba Makasi se réserve le droit de clore les inscriptions dès que le nombre de véhicules souhaité est atteint. Une pré-inscription par mail ou par courrier est souhaitable pour une meilleure organisation.