L ' A S S O C I A T I O N

L'association Moliba Makasi est une association "loi 1901", à vocation humanitaire cherchant à multiplier les rencontres inter-culturelles. Pour ce faire, elle propose à ses membres

- l'organisation de Caravanes Solidaires(anciennement les 'expéditions lointaines' en véhicule modeste (Citroën 2cv, 4L, 203 Peugeot, Jeep Willys…) à destination de l'Afrique du Nord. C'est bien évidemment plus la rencontre que la performance qui est alors recherchée.
- la construction de séjours de type 'Voyage Solidaire' ou Eco-tourisme dans différents pays de l'Afrique de l'Ouest. Afin que ceux qui sont désireux de mieux partager puissent s'investir ponctuellement mais intensément, sans recherche fastidieuse d'une structure d'accueil : Moliba Makasi met en relation une demande qu'elle peut recueillir au Nord avec un besoin qu'elle aura recensé au Sud dans une association.

Pour bien marquer son ancrage africain et sa volonté d'action partagée, l'association s'est choisi un nom à sa mesure : MOLIBA MAKASI. Ces mots sont issus d'une chanson congolaise et signifient 'Le courant est trop fort'. Moliba Makasi entretient des contacts avec diverses associations implantées localement en Afrique. Son but est essentiellement de favoriser les contacts Nord-Sud. Par les voyages à destination de l'Afrique, effectués par ses membres plusieurs fois par an, Moliba Makasi entend pérenniser et faire fructifier ses contacts en Afrique de l'Ouest.

 

Membres

Président : Gilles Bézard

Longtemps enseignant dans une Ecole d'Ingénieurs, puis travaillant maintenant dans l'image, il oeuvre depuis plusieurs années au sein de diverses associations. Pour le Secours Populaire Français ou Livres sans Frontières par exemple. Gilles a aussi été membre d'associations humanitaires gérées par des étudiants et suit l'évolution des projets d'expériments des étudiants de l'Icam, toujours aussi étonné et admiratif devant ce que certains osent tenter, dans les domaines sportifs ou humanitaires.

Dans le Rif

Vice-Président : Luc Schouler

Membre de nombreuses associations et militant partout ou il le peut pour plus de solidarité et d'égalité sur terre, Luc est bien connu pour ses talents de médiateur et d'organisateur.

Luc coordonne les activités Téléthon sur Saint Sulpice et encourage chaque fois qu'il le peut, chacun à tenter des aventures humanitaires, riches de rencontres culturelles et de retours sur soi-même. Cela tant dans le mileu associatif que professionnel.

Lors de l'expédition 2009

Secrétaire: Alice Andréani

Après avoir monté plusieurs projets de solidarité internationale en Inde et au Pérou, Alice se lance dans l'aventure Moliba. Ceux qui la connaissent savent que lorsqu'elle "se lance", ce n'est jamais à moitié ! Donc après des années de soutien en France , Alice part finalement au Maroc et en revient avec... un nouveau projet de couture pour les femmes à monter là-bas. (à suivre...)

Au Pérou

Trésorière : Sabine Bézard

Diététicienne, Sabine a toujours travaillé dans des structures d'aide au diabétiques. Sa pratique quotidienne de l'éducation nutritionnelle et du suivi alimentaire de certaines pathologies comme le diabète ou l'obésité la destine tout naturellement à prendre en charge le côté 'Alimentaire' des missions de l'association ; espérant tout autant apprendre qu'apporter lors des échanges sur les pratiques alimentaires avec les civilisations rencontrées. En un mot partager 'repas' et 'connaissances'.

Devant CJM Boulemane

Trésorier Adjoint : Freddy Carrière

Enseignant dans une école d'ingénieur, lui même ingénieur, Freddy mise tout sur le partage et la conciliation. Pragmatique et ayant un sens inné de l'organisation et de la gestion des projets, il est un pilier de l'association. Il a déjà amené Caroline, sa 2cv, 3 fois au Maroc, sur les pistes, dans le désert, ou même au col de Ben Cassem !

Sur la piste, avec Caroline

Membre active : Isabelle Guay

Isabelle et née à Douala et a ensuite vécu longtemps en Afrique. Ceci la prédisposait sans doute à vouloir se tourner vers ce continent. C'est ce qu'elle fait avec Moliba Makasi. Diététicienne, elle travaille dans une structure médicale proche de Toulouse.

Dans l'Erg Chebbi

Membre active : Liliane Buot

Persuadée que la moindre action qui puisse apporter un mieux vaut la peine d'être entreprise, Liliane est impliquée dans de nombreuses associations comme l'ACAT, la CIMADE ou AUXILIA. Elle est un peu le 'sage' de l'association qui prodigue moult conseils, ne se trouve pas écoutée, mais continue, persuadée à juste titre que rien ne sert jamais à rien. Du coup, petit à petit, les membres de l'association font leur le proverbe africain disant : 'Le sage, même couché, voit plus loin que l'enfant'.

Membre : Philippe Jimenez

Mécanicien responsable de maintenance dans un grand groupe du bâtiment, il sillonne l'Afrique de l'Ouest depuis plus de 15 ans. Il possède une capacité à résoudre les problèmes mécaniques (mais pas seulement) qui force l'admiration. Plusieurs traversées vers Bamako à son actif, il a mené de nombreuses Peugeot sur la route de l'Espoir. Philippe possède le bon sens de l'homme pragmatique ! Celui qui semble tant manquer autour de nous aujourd'hui...

Membre : Alain Domergue

Comme Philippe, Alain possède un 'bon sens mécanique' appliqué aux voitures, motos, bateaux... qui lui permet de se sortir de bien des situations fâcheuses (comme avec la Jeep en Espagne juste après la frontière, en 1993, n'est ce pas ?).

Dans le désert tunisien

 

Moliba Makasi est une association "loi 1901" déclarée le 3 janvier 2008, parue au JO du 19 janvier 2008 sous le numéro 663 sous le thème "Associations caritatives, humanitaires, ou d'aide au développement", sous-thème "Associations caritatives intervenant au plan international".