B O U L E M A N E   -   P A R C O U R S

Un parcours majoritairement 'route' pour cette édition, quelques pistes sont cependant empruntées et deux ou trois 'dunettes' franchies lors de notre passage à l'Erg Chebbi.

Carte

2200 kilomètres sur les routes, pistes et dunes du Maroc. Arrivée par Ceuta, départ par Tanger pour une boucle descendant jusqu'à Ouarzazate. Beaucoup de paysages : Atlas, Océan, désert, gorges... Quelque 5000 kilomètres au total.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Détails

Toulouse - Bilbao (440km)
Samedi 5 avril 2008
   

Départ en début d'après-midi de Toulouse pour arriver 4 heures plus tard à l'Université de DEUSTO à Bilbao. Les véhicules entrent dans l'Université pour une courte exposition. L'Université DEUSTO est partenaire de l'opération et Moliba-Makasi souhaite recruter des équipages d'étudiants espagnols pour sa seconde édition au printemps 2009. Fin de la soirée au Casco Viejo pour les inévitables 'Pinxtos'.


Bilbao - Cordoue (800km)
Dimanche 6 avril 2008
   

Traversée de l'Espagne, en passant par Madrid. 8 heures d'autoroute pour descendre le plus bas possible et ne conserver que quelques kilomètres pour atteindre Algésiras.


Cordoue - Chefchaouen (320km + 380km)
Lundi 7 avril 2008
   

Les derniers kilomètres en Espagne pour atteindre Algésiras et Gibraltar. Une courte traversée vers Ceuta (toujours en Espagne), le passage de la frontière et nous voilà au Maroc.

Tétouan, la 'Perle du Rif' et sa médina, située sur la pente de la montagne Dersa, est la plus réputée de toutes les médinas du Maroc. Elle est d'ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tétouan a conservé une âme andalouse qui fait d'elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines. Un style hispano-mauresque est présent partout, les grilles en fer forgé et les murs blancs lui donnent toute son identité.

Arrivée pour la nuit à Chechaouen à une soixantaine de kilomètres de Tétouan. Chechaouen. Un petit tour dans la médina où tout est peint en bleu (jusqu'au sol parfois) puis il est temps de prendre un thé à la menthe sur la place principale, face à la Kasba. La première journée au Maroc s'éteint doucement...


Chefchaouen - Boulemane (355km)
Mardi 8 avril 2008
   

Peu de route pour cette journée qui commence après quelques kilomètres par un arrêt à Fès, troisième plus grande ville du Maroc.

L'escale par Fès nous permettra d'admirer, (un peu trop rapidement sans doute) les souks de sa médina. Comme pour Tétouan, sa Médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après quelques heures passées dans cette magnifique médina, il est temps de reprendre la route pour une arrivée dans la soirée au lieu de notre mission : Boulemane.

Rencontre avec les responsables de l'association 'Chantier Jeunesse Maroc'. Visite des locaux. Présentation des activités locales et de l'historique des échanges.


Boulemane
Mercredi 9 avril 2008
   

Travail avec les membres de l'association 'Chantiers Jeunesse Maroc' à Boulemane.


Boulemane
Jeudi 10 avril 2008
   

Travail avec les membres de l'association 'Chantiers Jeunesse Maroc' à Boulemane.


Boulemane - Ar-Rachidia (250 km)
Vendredi 11 avril 2008
   

Travail avec les membres de l'association 'Chantiers Jeunesse Maroc' à Boulemane..


Ar-Rachidia - Tinerhir (240 km)
Samedi 12 avril 2008
   

Départ tôt le matin vers Erfoud pour prendre la route de la vallée du O-Ziz, parsemée d'oasis, en direction d'Erfoud, le désert approche ! Une fois à Erfoud, la route vers Goulmina file vers l'Ouest, mais elle nous attendra un peu. Juste le temps d'aller faire un petit crochet par les dunes de l'Erg Chebbi, un peu plus au sud. Une fois cette boucle sableuse achevée, retour sur le bitume en direction de Goulmina (évitée) puis Tinerhir. L'arrivée réelle se fait dans une petite auberge, à Tamtattouche, au milieu des Gorges du Todra.


Tinerhir - Ouarzazate (169 km)
Dimanche 13 avril 2008
   

Une journée dans la vallée du Dades. Ici le temps s'est arrêté. Pierre, soleil et paysages grandioses s'étalent sous nos yeux durant cette petite journée de route. Arrivée dans l'après-midi à Ouarzazate.


Ouarzazate - Marrakech (210 km)
Lundi 14 avril 2008
   

Les plus impressionnants sites du parcours figurent sans doute parmi ceux de la journée. En effet, la route du Tizi-n-Tichka reliant Ouarzazate à Marrakech nous fait passer entre autre par Aït-Benhaddou et la Kasbah de Télouet. Une route de montagne de 209 km construite en 1936 et comportant pas moins de 803 virages en épingle à cheuveux. avec des points de vue à couper le souffle. Le tout en passant par le col de Tichka, culminant à 2260 mètres.


Marrakech - Essaouira (175 km)
Mardi 15 avril 2008
   

Après une nuit et une trop courte journée passée dans Marrakech, il est temps d'accomplir la petite étape de route de la journée qui nous mène jusqu'à l'océan et... Essaouira.


Essaouira - Boulâouane (360 km)
Mercredi 16 avril 2008
   

Dépat d'Essaouira par la R 301, au nord, charmante petite route, longeant l'océan. Traversée de Sai puis bifurcation à droite vers la Kasbah de Boulâouane. Bâtie vers 1710, les ruines de cette Kasbah qui surplombe un site remarquable restent très imposantes. Arrivée à Settat dans la soirée.


Kasbah de Boulâouane - Larache (310 km)
Jeudi 17 avril 2008
   

Pratiquement que de l'autoroute pour cette étape qui sonne le retour. Un petit détour par la mosquée Hassan II s'impose à Casablanca. Ce monument est réellement gigantesque, c'est de toute façon le plus haut monument religieux au monde : 212 mètres. Arrivée dans l'après-midi sur la plage de Larache.


Larache - Madrid (60 + 620 km)
Vendredi 18 avril 2008
   

Départ au petit matin de cette magnifique plage pour embarquer dans un ferry à Tanger en fin de matinée. Ensuite, Malaga, Cordoue, Madrid et une nuit à passer peu après Madrid (30km au nord environ)


Madrid - Toulouse (785 km)
Samedi 19 avril 2008
   

Rapide passage par Bilbao pour saluer nos partenaires espagnols, et ce sont les 400 derniers kilomètres vers Toulouse.